Instant Culte n°1 : Une Nuit en Enfer (hommage à Quentin Tarantino et Robert Rodriguez)

Il m’arrivera de temps en temps de traiter d’oeuvres cultes (jeux, films, séries….). Pour ce premier épisode, je vous propose une vidéo spéciale Tarantino /Rodriguez pour un film (mé)connu : Une Nuit en Enfer Capture couverture

On connait tous Tarantino pour sa folie, son talent de scénariste, de réalisateur. Mais le Monsieur à aussi joué quelques rôles. Il a fait de nombreuses apparitions dans de nombreux films et séries (il a d’ailleurs lui-même réalisé un épisode Les Experts) mais il a aussi occupé le premier rôle dans Une Nuit en Enfer en 1996. Le film devait initialement être réalisé par Tarantino lui-même (qui a écrit le scénario) mais il a pris soin cette fois de laisser la caméra à son ami Robert Rodriguez (les deux compères ont déjà collaboré ensemble) et de jouer devant, donnant la réplique à Georges Clooney (qui venait de se faire remarquer dans la série Urgences), Harvey Keitel, Juliette Lewis etc…

*(la vidéo est parfois floue avec une sorte de filtre….J’ai rencontré quelques soucis lors de la réalisation)

Considéré d’abord comme un film d’horreur (deux braqueurs en cavale prennent une famille en otage et trouvent refuge dans un bar très particulier….), le film a ensuite été reconsidéré comme un mixe entre le western et la comédie horrifique (Rodriguez, grand fan de western, s’était fait remarquer pour ses deux films El Mariachi et Desperado avec Antonio Banderas). Comment ne pas rire devant Tarantino qui interprète un braqueur complètement barré face à son frère (Clooney) faisant preuve de plus “d’éthique”….

Le film n’a pas été un très gros succès mais est devenu culte rapidement et a révélé au public Clooney, Salma Hayek…..

La suite on la connait puisque le film connaîtra deux autres suites (moyennes) et une adaptation en série diffusée sur Netflix et “encadrée” par Rodriguez et permet d’en apprendre plus sur certains éléments du film.

En espérant que le duel Rodriguez / Tarantino continue à prospérer dans le domaine du cinéma

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s