The Walking Dead Saison 9 Episode 9

alpha

 

Lundi 4 février 2019 était un soir particulier. En effet, AMC a décidé de diffuser une semaine en avance l’épisode 9 saison 9 de The Walking Dead. Les Américains  ont pu donc profiter de cette reprise (limitée seulement aux abonnés).

Pour la France, l’épisode était disponible dès mercredi en VO et le vendredi suivant en VOSTFR. Sinon, l’épisode a de nouveau été diffusé sur AMC pour TOUS les Américains le lundi 11 février.

Où en sommes-nous ? Intitulé Adaptation cet épisode permet de faire lentement la transition avec les chuchoteurs. Il faut dire que jusqu’à maintenant nous ne les avons pas beaucoup vu puisque les scénaristes, aimant jouer avec nos nerfs, ont préféré les suggérer.

Sans résumer entièrement l’épisode, ont reprend le train en marche après l’épisode 8 qui marquait la mort de Jésus. Celui-ci est ramené à la Colline (son enterrement est d’ailleurs pratiquement passé aux oubliettes) et parallèlement, le groupe de Daryl parvient à capturer Lydia, fille de Alpha (à noter que tirer dans la jambe des rôdeurs pour distinguer les vrais walkers des Chuchoteurs est une idée vraiment géniale).

On sent qu’il y a toujours des tensions entre la Colline et Alexandria (tensions qui seront expliquées bientôt d’après AMC). Même si l’épisode était bien construit, je regrette encore une fois la lenteur causés par les différents passages à la Colline. Du remplissage souvent inutile qui ne sert qu’à introduire la suite des évènement qui auront lieu plus tard. Ce remplissage nous aura néanmoins permis d’apprendre que Rosita a couché avec Siddiq et qu’elle est enceinte.

En ce qui concerne les Chuchoteurs, ils représentent une certaine menace. Mais encore une fois, ce qui fonctionne sur le papier ne marche pas forcément à l’écran. D’un côté ils permettent à la série de renouer avec la notion de peur (chose qui avait été oubliée depuis longtemps) mais d’un autre côté cet épisode nous démontre qu’ils ne sont pas un véritable danger. En effet, le cimetière qui représentait dans l’épisode précédent un véritable piège devient un lieu dont il est au final très facile de sortir. Ensuite, je veux bien reconnaitre que Daryl maîtrise l’arbalète comme Guillaume Tell mais la scène du pont où Lydia est capturée aurait pu générer un peu plus de suspense.

daryl pont

L’interrogatoire de Lydia est plutôt bien mené. On sent qu’elle joue un double jeu avec Daryl et Michonne en mentant comme une professionnelle mais d’un autre côté on la sent vraiment effrayé. L’idée de rapprocher Henry de Lydia pour tenter d’obtenir des réponse est toutefois très intelligent.

lydia

 

daryl écoute

Daryl a vraiment gagné en profondeur dans ce New Begining.
A partir de la saison 5, on avait un personnage devenu l’ombre de lui même, aux dialogues inconsistants, au regard vide. Tout est pressenti d’ailleurs pour que Daryl prenne la relève de Rick.

Le passage entre Alden et Luke n’était pas si important. Il n’est là que pour justifier la présence d’Alpha en fin d’épisode. Cette partie de l’épisode démontre toutefois que Luke est un personnage un peu maladroit mais assez attachant.

luke

Si j’ai particulièrement aimé cet épisode, c’est pour la présence de…..Negan. Et oui, même après avoir passé 6 années en cellule, même après avoir démontré qu’il ne représentait plus un grand danger, la mise en scène nous présente encore un Negan menaçant qui peut nous faire craindre le pire. Surtout la nuit avec les jeux d’ombre lorsqu’il se balade dans Alexandria.

Je vous accorde qu’il est bizarre qu’une petite fille soit le seul témoin de l’évasion de Negan mais faut-il chercher une cohérence ? L’alchimie entre les deux personnages fonctionne et c’est le principal. D’un côté la pureté qui porte l’héritage de Rick symbolisé par Judith et de l’autre ce fugitif habillé comme le grand père idéal qui a besoin de renouer avec son passé pour se rendre compte que celui-ci est définitivement révolu.

negan 2

Les deux personnages ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et on sent que Negan a autant de respect envers Judith qu’il en avait pour Carl.

Negan va ainsi visiter quelques endroits mythiques comme le sanctuaire, son quartier général. Clin d’oeil sympathique, la carrière où Abraham et Glenn furent tués. Un endroit symbolique qui permet à Negan de constater qu’après tant d’années rien a changé. La nature continue à reprendre ses droits et son désir d’une communauté bâtie sur la tyrannie, la peur et la violence est définitivement vain.

negan carrière

Après avoir été enfermé durant six années, ce périple peut s’apparenter à une quête. Une quête du soi où Negan doit définitivement renoncer à ce qu’il était avant. Même lorsque Negan décide de revêtir une veste en cuir comme pour tenter de redevenir ce qu’il était autrefois, tout ceci ne relève que de l’apparence.

negan

Au final, un épisode sympa et centré sur Negan. Un épisode où la recherche de réponses est importante. Daryl qui cherche à savoir qui est Lydia, Negan qui donne l’impression de se chercher et semble avoir l’obligation de fuir non pas pour le plaisir mais pour trouver des réponses à des questions. Et un final qui nous permet de découvrir pour la première fois Alpha.

A noter que le synopsis de l’épisode 10 a fuité. Pas de spoiler mais cet épisode apportera quelques réponses à certaines questions.

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s