Stranger Things Saison 3 ou Saison de trop ?

C’est fait ! Netflix a diffusé depuis le 4 juillet 2019 la saison 3 de Stranger Things. Si la série populaire remporte toujours autant de succès, les nouvelles aventures de nos jeunes adolescents de Hawkins divisent un peu. Ca sent le Stranger Things, ca ressemble à du Stranger Things mais…..

 

Nouvelle période (été), nouveaux personnages, nouvelle menace. Cette nouvelle saison mettra en avant le passage de l’enfance à l’adolescence, dévoilera un nouveau “complot” et embarquera nos personnages dans une histoire un peu “sombre”. Oui, car le moindre que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle saison est sombre (certains épisodes sont déconseillés aux moins de 16 ans) et risque de chambouler un peu les habitués.

Capture8

La série mise de nouveau sur des références à la pop culture mais a souvent tendance à faire dans la facilité. L’humour est souvent présent mais parfois trop forcé. On retiendra aussi certaines facilités (un laboratoire construit secrètement sous un centre commercial c’est crédible ? Eleven qui plonge par le plus grand hasard (un jeu avec une bouteille tournante) dans l’esprit de Billy qui s’avère être le personnage central de cette saison, un ascenseur tellement long qu’on se demande comment il fait pour ne pas atteindre la croûte Terrestre

Capture6
Toutefois, les créateurs arrivent malgré tout à apporter certaines nouveautés… Nouveaux lieux (le centre commercial, l’hôpital…), nouveaux personnages etc.. Si les personnages paraissent “pauvres” individuellement, il en est tout autre lorsqu’ils sont regroupés (mention spécial à Steve/Dustin/Robin/Erica). C’est là où ils prennent toute leur importance et où l’écriture semble beaucoup plus soignée et maîtrisée. En effet, c’est la nouveauté de cette saison qui voit nos personnages séparés en plusieurs groupes, et ce parfois dans une même unité de lieu sans vraiment se croiser.

Capture9

Bref, une saison 3 où je suis mitigé…. Une saison 3 que j’ai aimée mais qui pourrait très bien ne pas s’appeler Stranger Things.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s