Look Away (Carrie au bal gla-sang ?) – Critique

Quand on ne sait pas quoi faire le soir, on regarde certains sites. On tombe alors sur un film pour lequel on se dit “encore une daube” et en fait on est agréablement surpris. Bon attention, Look Away (Double Mortel en VF) n’est pas un chef d’oeuvre d’originalité mais il a le mérite d’être honnête.

Mais de quoi parle le film ? Quand on lit le résumé, on se dit “hmmmm, un remake de Carrie version teen movie 2019 ?”. Jugez-en par vous même :

“Maria, une lycéenne solitaire de 18 ans, qui souffre des brimades de ses camarades et du manque de soutien de sa famille, se confie à son reflet dans le miroir. Airam, sa jumelle, solidaire, mais diabolique, finit par échanger sa place avec la sienne et entreprend de se venger cruellement de celles et ceux qui lui ont empoisonné la vie…”

90306600

Maria, victime de ses camarades scolaires, considérée comme anormale par son père (qui ne trouve rien de mieux que de lui offrir une séance de chirurgie esthétique comme cadeau d’anniversaire), commence à sombrer dans la folie et développe une sorte de trouble lorsqu’elle se met à discuter avec son double (Airam) par l’intermédiaire de son miroir (ou toute surface réfléchissante). Airam est le double opposé de Maria et elle symbolise l’expression de tous les désirs enfouis de la jeune fille. Elle est rebelle, provocante, désinhibée. Lorsque Maria accepte de passer derrière le miroir pour laisser sa place à Airam, les choses vont rapidement empirer et les victimes commencer à s’enchaîner. Maria et Airam ne font qu’un mais la jeune fille timide se laisse emporter par son double maléfique qu’elle ne contrôle plus.

unnamed-98

Ca ressemble à Carrie, ça pourrait être un copier/coller de Carrie mais il n’en n’est rien…

Le film est relativement “sombre”; la photographie est belle mais les couleurs sont assez ternes et froides. L’idée d’utiliser un alter-égo par l’intermédiaire d’un miroir est une idée plutôt intéressante. Déjà, cela marque une certaine originalité puis cela permet de mieux apprécier le jeux des acteurs. Et oui, car il faut l’avouer, le personnage de Maria/Airam (India Eisley vue dans Underworld : nouvelle ère) est vraiment incroyable.

Une seule et même actrice pour jouer un personnage mi-ange mi-démon. India Eisley qui peut passer en un regard d’une jeune fille timide et coincée au regard fuyant à une fille beaucoup plus aguichante, sexy et inquiétante. Tout se joue dans le regard de l’actrice qui est vraiment particulier voir même un peu flippant.

Look-Away (1)

 

L’ambiance est plutôt une réussite car nous n’avons aucun repère de temps ni de lieu (hormis des décors enneigés). Le spectateur est donc incapable de voir sur combien de temps se déroule la trame ni dans quelle ville. On se sent prisonnier nous aussi tout comme la jeune fille. Malgré quelques scènes d’extérieur, le film flirt avec “le huis clos” : une immense maison presque vide ou règne une sensation de malaise, un établissement scolaire assez lugubre, le cabinet de médecine etc… La majorité du film se déroule dans des lieux confinés, étroits et étranges sans jamais côtoyer le surnaturel. Beaucoup de plans rapprochés comme pour faire en sorte que le spectateur devienne lui aussi un double “extérieur” de Maria/Airam.

thumbnail_28310

Bien entendu, la montée dans la folie de Maria se fera progressivement (le réalisateur prend le soin d’installer l’ambiance avant les personnages car c’est bien sur ça qu’il mise avant tout et c’est réussi) et elle aboutira à un “twist” un peu tiré par les cheveux et trop prévisible.

Au final, même si Look Away reste un film assez banal, il en reste néanmoins plutôt efficace grâce à son ambiance et à la performance de ses acteurs (aussi froids que les paysages enneigés) et plus particulièrement celle d’India Eisley. Si vous vous attendez à un slasher, vous pouvez rebrousser chemin. La folie n’est pas génératrice d’une violence visuelle pleine de sang. Elle est le moteur d’une violence beaucoup plus “psychologique”.

 

Look Away

Réalisation : Assaf Bernstein

Acteurs : India Eisley, Mira Sorvino, Jason Isaacs

Plateforme de diffusion : https://www.mycanal.fr/cinema/double-mortel/h/12125408_40099 

Année : 2018

 

 

4 thoughts on “Look Away (Carrie au bal gla-sang ?) – Critique

    1. Tu peux le trouver facilement par Google si tu vois ce que je veux dire……
      En tout cas, si tu le vois, n’hésite pas à faire une review, je serais curieux d’avoir ton avis 🙂

      Liked by 1 person

    1. Tu me feras un retour histoire de dire ce que t’en a pensé ? Bon après c’est pas un super grand film mais j’ai passé un bon moment. On va dire que je ne m’attendais pas à plus.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s