Marianne – l’horreur à la Française ou l’erreur à la Française ?

“le problème en France c’est qu’on a de très bons comédiens (de théâtre) mais de très mauvais acteurs (de cinéma)” un forumeur anonyme

Marianne, la série Française horrifique par Netflix.

La série nous raconte l’histoire d’Emma, auteure à succès de romans horrifiques. Lors d’une séance de dédicaces, Emma reçoit la visite d’une ancienne camarade de classe qui la supplie de revenir à Elden afin d’aider sa mère en proie à une malédiction causée par les livres écrits par Emma. Afin de bien nous faire comprendre que les Français savent faire de l’horreur (ou croient), la jeune femme ne trouve rien de mieux que de se déshabiller (pour nous montrer des stigmates sur son corps), donner à Emma un sachet avec une dent arrachée……. pour finir par se pendre.

marianne-maxw-824-600x400

Emma (et son assistante) partent donc en Bretagne pour un périple de huit épisodes

camille-et-emma-se-demandent-bien-pourquoi

Si la série met du temps à démarrer, les premiers épisodes posent les bases de ce qui sera par la suite une catastrophe. Pourtant, tout commence bien : Elden, village Breton isolé avec pour décors principaux un mystérieux phare et une église. Des lieux qui m’ont étrangement rappelé certains films de John Carpenter (The Fog)

La série se permet même quelques pointes d’humour mais à aucun moment celles-ci ne viennent rompre la trame. Je dirais même que cela accentue le côté angoissant et ajoute une touche de surnaturel (je pense par exemple au policier)

Hélas, si la première partie (4 épisodes) est plutôt de bonne facture, il en est tout le contraire de la dernière partie. Un des épisodes est consacré au passé d’Emma et de ses camarades sous la forme de flash back. On comprend alors qu’en plus de la malédiction de Marianne (personnage créé par Emma), la bande semble lié par un  secret. Episode qui aurait pu être sympa si il avait traité en profondeur le thème du deuil, de l’amitié etc…

marianne-1

Les derniers épisodes sont une accumulations d’incohérences, de facilités scénaristiques, d’une mise en scène pauvre. Un des épisodes nous montre une situation sous différents points de vue de chacun des personnages….Mais celui-ci est hélas gorgé d’incohérences, de dialogues inutiles, de scènes humoristiques qui désamorcent la volonté de nous faire peur. On est plus angoissé par le temps qui passe lentement que par le sort des personnages. Les acteurs surjouent au maximum. Pourtant, tous les ingrédients étaient la pour nous donner une série angoissante : le deuil, l’éloignement, l’amitié, l’oublie…
Mais tous ces thèmes sont sous exploités voir même brossés de manière parodique. Seule Camille semble tirer son épingle du jeu (au point qu’on a parfois l’impression qu’elle se demande ce qu’elle fait dans la série)
Samuel Baudin semble connaître ses références (Shining, It, Misery, l’Exorciste….) mais si il s’efforce à nous montrer qu’il en connaît la forme, il ressort clairement qu’il n’en connaît pas le fond.
Du coup, on assiste à un catalogue d’absurdités grotesques.

Marianne_04

Marianne avait le potentiel pour redorer le cinéma d’horreur Français mais la série démontre que nous sommes très loin d’égaler les Américains (ou même les Anglais). Ceci explique pourquoi certains réalisateurs Français se sont expatriés à l’étranger.

En conclusion : malgré un scénario original et une première partie efficace, Marianne s’enlise dans ce qu’il y a de pire : une mise en scène tout simplement ratée, des personnages sans consistance, des facilités scénaristiques dignes d’un nanar. Le réalisateur prend pourtant la peine au début de présenter son sujet mais semble très vite être confronté à un mur lorsqu’il s’agit d’en traiter le fond.

Si vous aimez le genre, je vous recommande Ghostland de Pascal Laugier, bien mieux réussi.

Marianne

De Samuel Bodin

Avec Lucie Boujenah, Victoire Dubois, Alban Lenoir […]

8 épisodes 

Netflix

 

 

2 thoughts on “Marianne – l’horreur à la Française ou l’erreur à la Française ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s