The Walking Dead saison 10 Episode 1 – l’épisode Spootnik

Comme d’habitude, une petite critique vidéo et un petit article sur le season premier de The Walking Dead Saison 10.

Les seasons premier de The Walking Dead nous ont habitué à mieux (saison 7 épisode 1) mais aussi à pire (saison 8 épisode 1). Bizarrement, la communication de cette dixième saison a été plutôt discrète (les bandes annonces habituelles et des photos de tournage). A croire que la série d’AMC semble se putrifier comme les rôdeurs. Et pourtant…..

Oui, et pourtant car même si ce season premier était loin d’être parfait, il a le mérite d’être honnête dans le peu qu’il propose. Tout d’abord, on va commencer par le début avec l’arrivée d’un mystérieux satellite Russe (sur lequel il y a marqué “SILENCE” en Russe – merci à mon camarade qui se reconnaîtra). Il y aura-t-il une intrigue secondaire lié à ce satellite ? Sera-t-il intégré dans l’histoire principale ? Servira-t-il d’élément connecteur aux séries liées à la franchise ? On sait que AMC aime jouer avec nos nerfs (le fameux hélicoptère teasé dès la saison 8). En tout cas, il faudra attendre pas mal de temps avant d’avoir une réponse.

Nos personnages s’entraînent au combat près à affronter les chuchoteurs et découvrent un masque en dehors de la frontière établie. Petit-à-petit, l’inquiétude s’installe…. Et c’est sur ce point que la série semble vouloir s’attarder :

Capture1

Il y a d’abord le discours d’Aaron envers Michone sur la notion de bien et de mal. Qui sont les “vrais” gentils ? Qui sont les “vrais” méchants ? J’ai plutôt aimé ce passage car depuis pas mal de temps, je trouvais que TWD s’enfermait dans un manichéisme relativement basique là où il n’y avait au final que des survivants tentant de survivre selon leurs règles. Depuis la saison 9, j’ai l’impression que les scénaristes tentent de remettre au centre cette notion de survie et d’écarter ce manichéisme.

twdsneak

Par ailleurs, les retrouvailles entre Daryl et Carole sont plutôt sympas (un peu long mais bon…) mais on suit ces deux personnages depuis des années. Carole rêve de partir avec Daryl. Tout quitter pour un ailleurs utopique. On sait pourtant que ce “voyage” n’arrivera jamais. TWD laisse part alors au rêve, un moyen pour nos personnages de mieux affronter le présent et mieux se préparer pour le futur. Car au fond d’eux ils le savent : ils doivent régler des comptes…. N’a-t-on pas le droit de rêver avant d’affronter son ennemi ?

Capture3

On retrouve aussi tonton Negan qui n’hésite pas à donner quelques conseils au Père Gabriel qui semble ne pas gérer l’inquiétude au sein de la communauté. On connait Negan pour son talent oratoire. Pour rassembler il ne faut pas mentir ! Il faut “arranger” la vérité. Cette scène illustre bien le pouvoir du “mensonge”. Negan a tout compris ! Il sait que si la paranoia s’installe au sein de la communauté c’est faire preuve de faiblesse face à l’ennemi. Il faut donc rassurer les esprits et ne pas céder à la panique.

negan gaby

Judith retrouve sa place d’enfant puisque contrairement à la saison précédente où elle jouait avec des armes, elle joue cette fois avec des….jouets (en compagnie de son frère RJ a qui elle raconte sous forme de conte, l’Histoire de son père, ce brave homme – Rick – qui s’est sacrifié pour ses proches.)

Même si ce premier épisode n’était pas parfait, il a le mérite de traiter des sujets qui peuvent parler à tout le monde (l’amitié, le bien, le mal, la vérité, le mensonge…). Après des années, The Walking Dead arrive encore à me surprendre.

A noter que Lauren Cohen (Maggie) reviendra durant cette saison 10. Le personnage de Princesse va également venir croiser la route de nos personnages. Enfin, la nouvelle série de la franchise se laisse désirer dans un premier trailer. Rien ne semble arrêter le Walking Dead Universe.

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s