Trial by Fire (d’après une histoire vraie) – Critique – le couloir de l’injustice

“En prison vous pouvez compter le temps qu’il vous reste ! Dans le couloir…..le temps n’existe pas !”

Vous connaissez Jack O’ Connel ? Mais si, il jouait l’intrépide Cook dans la série Skins.

Cook_Skins

Depuis, l’acteur a su se faire remarquer dans quelques films de qualités dont Trial by Fire, film réalisé par Edward Zwick avec Laura Dern (Jurassic Park 1)

Le film nous raconte l’histoire de Cameron Willingham, exécuté au Texas pour le meurtre de ses trois enfants alors que des preuves irréfutables ont conforté son innocence.

Darren Pettie and Jack O'Connell in "Trial by Fire".

Nous sommes dans les années 1990 dans une banlieue du Texas. Le feu ravage le pavillon de Cameron Willingham resté seul avec ses trois filles. Le père de famille s’en sortira de justesse mais ses enfants mourront dans l’incendie. A l’issu d’un procès expéditif, il est accusé de meurtre et condamné à la peine de mort. Il va alors croisé la route d’une comédienne de théâtre touchée par son histoire et rapidement convaincue de l’innocence de Cameron qui va tout mettre en oeuvre pour l’innocenter.

tbf_hero_still_v02_080718-h_2018

Les films qui dénoncent les erreurs judiciaires ne se comptent plus. Trial by Fire en fait partie. Le film joue sur deux temporalités différentes : au moment des faits (années 90′) et courant 2000. Le spectateur est très vite persuadé que le procès de Cameron Willingham ne lui rend pas justice. On sait dès le début que le jeune homme est innocent mais le réalisateur prend son temps pour vouloir nous démontrer non pas comment Cameron a été désigné coupable mais plutôt comment il a été victime d’un procès saboté.

Lorsque Elizabeth Gilbert (magnifique Laura Dern) entre en piste, on veut croire jusqu’au dernier moment que Willingham échappera à la peine capitale. Mais plus le film passe et plus on se rend compte que nous sommes comme les personnages : nourris de faux espoirs face à une justice implacable. Pourtant, l’innocence de Cameron est évidente : faux témoignages, aucun rapport de contre expertise….. Et pourtant…..

movie2_0515_trial_by_fire_-_jack_o_connell

A aucun moment nous ne basculons dans le pathos larmoyant. Les acteurs sont vraiment très bons. Que dire de Jack O’Connel qui campe un Cameron Willingham d’abord provocateur, ensuite désabusé puis enfin presque dans l’acceptation de son funeste destin. Comme il le dit lui même, ses années de prison (qui précèdent sa peine de mort) lui ont permis d’accepter sa sentence, de pardonner et d’aimer. Pour lui, la seule chose qui compte c’est qu’il sait qu’il est innocent et il est en paix avec lui-même.

On admire la ténacité d’Elizabeth prête à tout pour démontrer l’innocence de Cameron. On est pris d’émotions lorsqu’elle rend visite à plusieurs reprises à Cameron pour lui insuffler la pire chose qu’un condamné puisse recevoir : l’espoir
On croit aussi à cette jolie complicité qui semble réunir les deux personnages séparés par des barreaux.
Mais il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter : le système judiciaire, la corruption, l’homme

Trial by Fire ne tente pas de nous dévoiler comment on fabrique un coupable idéal. Le film se contente de nous démontrer que dans les pires moments qui puissent exister, malgré l’aide de proches, nous sommes face à une seule chose : nous même. Le film met aussi en évidence le système judiciaire complètement bancale dans un pays qui comptabilise le plus d’exécutions capitales.

La réalisation est propre et soignée et le jeu d’acteur assez juste pour que l’on puisse croire nous aussi en l’innocence de Cameron.

 

Au Texas, depuis 1979, 16 condamnés ont été graciés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s